Qui sommes nous ?
 

L’exploitation horticole de Niort, a une vocation pédagogique forte. Elle offre aux élèves, apprentis et stagiaires adultes une diversité de supports qui leur permettent de comprendre et d'étudier la complexité de la production horticole, de l'aménagement du paysage et de la vente. Elle constitue de plus un moyen de sensibiliser les jeunes à des métiers deans des secteurs professionnels souvent méconnus.

En plus de ses missions de formation et de productions, l’exploitation est au coeur d’innovations techniques pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes. Elle s’inscrit à ce titre comme un lieu d’expérimentation et de démonstration privilégié pour le grand public, les professionnels et le monde de la recherche.

L'exploitation est aujourd'hui répartie sur deux sites de productions d'échelle différentes. Le premier site, situé à coté du château de Chantemerle, à 2,5 km de l'établissement, s'étend sur 4 ha. Il accueille les espaces de productions alloués au verger, au maraîchage et à la pépinière. Ces espaces sont cultivés dans le respect de l'environnement, et fonctionnent en interactions les uns avec les autres. Une agriculture sans travail du sol est mise en place et le travail avec la biodiversité privilégiée.

Le second site, Route de Coulonges, au sein même de l'établissement, regroupe plutôt des espaces à dimensions pédagogiques. La parcelle de maraîchage fait 350 m² et est intégré au plan de culture maraîcher. Une serre (bientôt en construction) de 200m² accueillera l'espace de vente mais aussi toute la partie multiplication de plants pour le maraîchage et la pépinière.

 

 



Créer un site
Créer un site